L’histoire du café Touba

Premium Café Dialibatou

Une boisson incontournable au Sénégal, on vous dit tout sur le café Touba!

Mais avant et si vous vous serviez-vous une tasse de Dialibatou café?

 L’histoire du café Touba est indissociable de celle du premier khalife général de la confrérie mouride Cheikh Ahmadou Bamba qui a introduit ce breuvage  au 18 siècle au Sénégal à son retour d’exil au Gabon.

Le « café Touba » n’est pas une boisson comme les autres au Sénégal. Avec bientôt 120 ans d’existence au pays de la Téranga,

Le café Touba  présente des vertus thérapeutiques avérées.

 En effet,  les  grains du café Touba sont choisis parmi les meilleurs cafés du monde (Robusta, Arabica). Afin de lui donner son goût unique, un ingrédient, le poivre de Guinée  y est ajouté. Celui-ci permet de relever les arômes. Le  poivre de Guinée ou piment noir (diar en wolof) est une épice tirée du fruit séché du « Xylopia aethiopica », un arbre originaire des pays du Golfe de Guinée. 

 Le Sénégal l’importe du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Le «diar» est utilisé en médecine traditionnelle. Ses propriétés antimicrobiennes sont réputées combattre efficacement la grippe, les bronchites ou la dysenterie.

Des études récentes affirment que le café serait bénéfique également contre la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2 ou encore le cancer du foie.

Share

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

aller en haut